Pour la génoise au citron :
4 œufs
70 g de farine t 55
60 g de sucre en poudre
1-2 c.à.s de noix de coco en poudre
20 g de maïzena
½ sachet de levure chimique
1 zeste de citron râpé
1 pincée de sel
Pour le sirop d’imbibage :
2 c.à.s de gelée de citron (ou confiture)
1 c.à.s de sucre en poudre
15 cl d’eau
3 c.à.s de Grand-Marnier
Pour la mousse au chocolat-café :
200 g de chocolat au lait
2 jaunes d’œufs
40 cl de crème fraiche liquide
50 g de beurre
2 sachets de fixe chantilly
1 c.à.c de cacao en poudre
10 g de sucre glace (facultatif)
1 c.à.s de poudre d’amandes (ou de noisettes)
1-2 c.à.s d’arôme Vanille
1 c.à.s d ‘arôme café moka
1 c.à.s de grand Marnier
Pour la crème chantilly au chocolat blanc pour le pourtour de la bûche :
30 cl de crème fraîche liquide
20 g de beurre mou
40 g de chocolat blanc
2 sachets de fixes chantilly
1 c à soupe de gelée de citron (ou confiture)
Arôme alimentaire citron (facultatif)
1 pincée de sel
Pour la décoration :
Noix de coco en poudre
Quelques meringues concassés
Quelques morceaux de chocolat au lait concassés
Colorant alimentaire poudre d’argent
Pâte à sucre blanche avec colorant alimentaire marron, rouge, noir pour façonner des ours bruns
Matériel : une plaque à pâtisserie, un batteur électrique
Temps de préparation : 1-2 h
Temps de cuisson : 20 minutes à 180°C (pour le biscuit génoise)
Temps de repos : quelques heures
Préparation :
Préparer la génoise :
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanille jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
Ajouter la farine, la maïzena, la noix de coco en poudre, le zeste de citron rapé et la pincée de sel. Fouetter bien le tout.
Dans un autre saladier, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes puis les incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.
Etaler la pâte à génoise de manière homogène sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180 °C.
Enfourner la génoise pendant 20 minutes au milieu de four. La sortir et la laisser refroidir à température ambiante. Lorsque la génoise devient tiède, décoller le papier sulfurisé délicatement.
Préparer le sirop d’imbibage : dans une casserole verser 15 cl d’eau, 1 c.à.s de sucre en poudre avec 2 c.à.s de gelée de citron. Porter à ébullition quelques instants puis retirer du feu et ajouter 2-3 c.à.s de Grand Marnier. Laisser refroidir.
Une fois le biscuit génoise refroidi, l’imprégner de sirop d’imbibage à l’aide d’un pinceau. Le réserver.
Préparer la mousse au chocolat-café :
Dans un bol, faire fondre le chocolat au lait au bain marie.
Pendant ce temps, dans un autre saladier, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre glace, le sucre vanille et une pincée de sel jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Puis réserver.
Verser la crème fraîche liquide (40 cl) très froide dans un saladier placé au préalable au congélateur. La battre jusqu’à ce qu’elle double de volume puis y incorporer 2 fixes chantilly tout en fouettant afin d’obtenir une crème fouettée bien ferme.
Verser le chocolat au lait fondu, 1c.à.c de cacao en poudre dans le saladier contenant la crème fouettée. Battre le tout puis incorporer délicatement la préparation aux œufs délicatement. Ajouter l’arôme café Moka, le Grand Marnier, 1 c.à.s d’amandes en poudre et 1 c.à.s d’arôme vanille tout en mélangeant afin d’obtenir une mousse homogène.
Réserver la mousse au chocolat-café ainsi obtenue au réfrigérateur pendant 1h recouvert d’un film plastique alimentaire.
Préparer la crème chantilly au chocolat blanc-citron pour le pourtour de la bûche :
Dans un bol, faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Verser la crème fraîche liquide (30 cl) très froide dans un saladier préalablement placé au congélateur. La battre jusqu’à ce qu’elle double de volume puis y incorporer 2 fixes chantilly tout en fouettant afin d’obtenir une crème fouettée bien ferme.
Verser la gelée de citron, le chocolat blanc fondu, 20 g de beurre en pommade, dans le saladier contenant la crème fouettée. Ajouter quelques gouttes d’arôme alimentaire citron si besoin. Fouetter le tout quelques instants jusqu’à obtenir une crème chantilly homogène au chocolat blanc-citron. La réserver au réfrigérateur 1-2 heures recouverte d’un film plastique alimentaire afin qu’elle se raffermisse un peu.
Monter la bûche :
Étaler 2 c.à.s de gelée de citron sur le biscuit génoise en une couche uniforme à l’aide d’une spatule.
Verser et étaler la mousse chocolat-café dessus en une couche uniforme à l’aide d’une spatule.
Puis enrouler le biscuit génoise sur lui-même pour obtenir une bûche roulée. La laisser reposer au réfrigérateur, entourée de son papier sulfurisé, pendant 4 h afin qu’elle prenne forme.
Retirer délicatement le papier sulfurisé de la bûche. La placer sur un plat de service. Recouvrir la bûche de crème chantilly au chocolat-blanc-citron de manière homogène et égaliser le pourtour avec une spatule. La réserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Pendant ce temps, pour la décoration, façonner 4 ours bruns (le père, la mère et les deux oursons) avec leur bonnets et écharpes de Noël rouges en pâte à sucre ou autres personnages de votre choix.
Sortir la bûche du réfrigérateur. La saupoudrer d’un peu de noix de coco en poudre, de morceaux de meringues, de chocolats au lait concassés et de poudre d’argent alimentaire. Placer la famille d’ours bruns délicatement sur la bûche fêtant Noël.
Astuce et idée d’accompagnement : Afin de réussir une mousse légère, la crème fraîche liquide et ses ustensiles doivent être très froids avant de la fouetter.
Vous pouvez accompagner cette bûche avec une boisson au citron qui s’accorde merveilleusement bien avec la saveur du café.
Comments