Ingrédients (pour 6-8 personnes)
Génoise :
5 œufs entiers moyens
80 g de farine
20 g de maïzena
60 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de poudre d’amande torréfiée
1 pincée de sel
Le sirop d’imbibage :
2 cuillères à soupe de Kirsch
300-400 ml d’eau
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
La mousse aux fruits :
Sirop de fruits rouges :
150 g de fraises
50 g de framboises
50 g de myrtilles
2 sachets de gélatine en poudre
Crème fouettée :
60 cl de crème fraiche liquide
3 sachets de sucre vanillé
3 sachets de fixe chantilly
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
1 pincée de sel
Arôme : cassis, framboise (facultatif)
Colorant naturel rose
Décoration :
Boudoirs (20-25)
500 g de fraises
70 g de framboises
50 g de myrtilles
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 20 min à 180 °C (génoise)
Matériel : moule à gâteau de 18 cm
Préparation :
Préparation de la mousse aux fruits.
Réserver un saladier et la crème fraîche au congélateur durant 30 minutes. Pendant ce temps, laver et couper en morceaux les fraises, les framboises et les myrtilles. Les placer dans une casserole. Ajouter ½ verre d’eau et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Faire bouillir le tout pendant 5 minutes à feu moyen. Retirer la préparation du feu.
Ajouter quelques fruits frais à la préparation. Mixer le tout afin d’obtenir une confiture.
Ajouter la gélatine diluée dans un peu d’eau (10 cl) et la mélanger à la préparation encore chaude. On obtiendra un sirop un peu épais puis le laisser refroidir avant de le rajouter à la crème fouettée.
Battre la crème fraîche liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle double de volume et ne pas oublier d’ajouter 3 sachets de fixe chantilly à celle-ci.
Incorporer ensuite le sucre vanillé, l’arôme (cassis ou framboise) et le sel. Continuer de battre jusqu’à obtenir une belle chantilly. Ajouter le beurre en pommade en plusieurs fois et continuer à battre pendant quelques instants jusqu’à obtenir une chantilly bien homogène. Laisser reposer 1-2h au réfrigérateur.
Verser 2/3 du sirop de fruit à la crème chantilly avec 2 cuillères à soupe d’amande en poudre, le colorant rose et remuer le tout délicatement. Le tiers restant de sirop servira à imbiber et coller les boudoirs.
Réserver la mousse ainsi obtenue 2h au réfrigérateur, couverte d’un film plastique afin qu’elle durcisse avant de pouvoir l’étaler.
Préparation de la génoise.
Pendant ce temps, fouetter le sucre et les œufs ensemble jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanc. Incorporer ensuite la farine, la maïzena, la poudre d’amande et l’arôme vanille. Continuer à battre jusqu’à obtenir une pâte bien aérée et homogène.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et cuire à 180°C pendant 20 minutes dans un four préalablement chauffé. Une fois cuite, sortir la pâte du four, la laisser refroidir et décoller un peu le papier sulfurisé du biscuit.
Pendant ce temps, préparer un sirop d’imbibage composé de 2 verres d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de Kirsch. Faire bouillir quelques instants dans une casserole. Une fois la génoise tiédie, découper deux cercles de 18 cm de diamètre et badigeonner-les avec du sirop.
Montage du gâteau.
Poser un premier cercle de génoise et placer autour un cerclage. Étaler une première couche de fruits frais découpés en morceaux. Verser ensuite la mousse bien froide jusqu’à ce que les fruits soient totalement recouverts (environ 2-2.5 cm de mousse). Placer un deuxième cercle de génoise puis recouvrir d’une deuxième couche de mousse. Laisser ensuite reposer 2h au réfrigérateur.
Une fois le gâteau bien froid, retirer son cerclage. Couper un peu le bas des boudoirs et les imbiber du sirop de fruit (le tiers restant). Les placer ensuite tout autour du gâteau. Replacer le cerclage tapissé de film plastique afin e maintenir les boudoirs. Laisser reposer toute une nuit.
Comments