top of page
Rechercher

Choux fourrés à la chantilly



Ingrédients :

Pour la préparation de la pâte à choux (pour 15 choux):

  • 125g de farine tamisée

  • 65g beurre

  • 4 œufs

  • ¼ L d’eau (=250 ml)

  • Une pincée de sel

  • Une cuillère à soupe de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1-2 cuillères à soupe de sucre en grain

Pour la crème chantilly :

  • 50 cl crème fraîche liquide fleurette froide

  • 20g sucre glace

  • 1 sachet sucre vanillé

  • 2 sachets chantifix

  • Vanille liquide

  • Une pincée de sel


Temps de cuisson : 25 minutes

Temps de préparation : 1h10


Préparation

Préparation de la pâte à choux :

  1. Mettre 250ml d’eau dans une casserole. Ajoutez une pincée de sel, une cuillère à soupe de sucre, le sucre vanillé et 65g beurre. Remuez et faire bouillir ce mélange.

  2. A la première ébullition, retirez la casserole du feu et mettre 125g farine. Remuez ce mélange rapidement à l’aide d’une cuillère en bois afin qu’il soit homogène.

  3. Remettre la préparation sur le feu et continuez à remuer énergiquement et régulièrement pendant 2min afin de dessécher la pâte. Il faut attendre que la pâte se détache de la paroi de la casserole.

  4. Retirer alors du feu la pâte quand elle se détache, puis ajoutez un œuf entier et remuer. Il faut bien incorporer l’œuf dans la pâte. Puis ajouter un autre œuf pour l’incorporer à la pâte. Puis les 2 autres œufs restants. La pâte à choux se détache complètement et est prête à être cuite au four.

  5. A l’aide d’une poche à douille, former des boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer-les de grains de sucre.

  6. Cuire les choux dans un four préalablement chauffé entre 170 à 180°C pendant 20 à 25 min.

  7. Après cuisson laisser sécher les pâtes à choux 5 min dans le four avec la porte ouverte (pour éviter l’humidité). Il faut que les choux sèchent dans le four afin d’éviter qu’ils s’affaissent et qu’il ne soit plus possible de les remplir.


Préparation de la crème chantilly

  1. Placez deux saladiers au congélateur avec les briques de crème fraîche liquide pendant 30 min. (2h au frigo)

  2. Sortez les saladiers du congélateur, et placez-les l’un dans l’autre afin de préserver le froid. Fouettez la crème fraîche au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle double de volume. Il faut la battre pendant au moins 10-15 min généralement afin que des bulles d’air s’emprisonnent dans la crème fleurette.

  3. Quand la crème devient mousseuse, ajoutez les sachets de chantifix et continuez à battre doucement puis plus rapidement.

  4. Quand la crème devient ferme et résiste un peu au fouet, ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre glace, le sucre vanillé et l’arôme vanille successivement et progressivement. Au moment d’ajouter chacun de ces ingrédients, il faut toujours battre lentement puis accélérer.

  5. Une fois que tous les ingrédients sont incorporés, fouettez rapidement et énergiquement un bref moment (quelques secondes pour la fin). La crème est ainsi légèrement aérée et durcie (en fouettant un bref instant, cela vous permet de savoir la tenue de la crème)

  6. Placer la crème au frigo afin qu’elle durcisse pendant 1h30 à 2h.


Montage :

Pour terminer : couper le chapeau de chaque chou à l’aide d’un couteau, puis les garnir de crème chantilly avec une poche à douille avant de remettre leurs chapeaux.


Astuce : si la crème chantilly ne tient pas, ajouter une à 2 cuillères à café de beurre mou entier à la fin de l'étape 4.


Comentários


bottom of page