Confiture de clémentines allégée
- Julie Krestev
- 31 janv.
- 1 min de lecture

Ingrédients :
1 Kg de chair de clémentine
650 g de sucre en poudre
½ verre d’eau (voire 1 verre d’eau)
50 g d’écorces de clémentine
Temps de préparation :
Temps de repos : 4 heures (facultatif)
Temps de cuisson : 45 minutes à 1h à feu doux
Préparation :
Laver et éplucher à vif les clémentines. Enlever toutes les parties blanches. Les couper en morceaux et les mettre dans une grande casserole.
Ajouter le sucre en poudre et laisser reposer pendant 4 h (facultatif).
Porter à ébullition afin de retirer l’écume avec une cuillère et ensuite baisser le feu. Laisser cuire pendant 1h à feu doux (n°6). Ne pas oublier de remuer de temps en temps la confiture.
Pendant ce temps, couper en fines lamelles les écorces de clémentine. Les placer dans une casserole avec deux cuillères à soupe de sucre et ½ verre d’eau pour les caraméliser. Les incorporer ensuite à la confiture.
Une fois la cuisson terminée, faire le test de l’assiette : mettre la confiture sur une assiette froide : si elle adhère (ne coule pas), la confiture est donc prête.
Placer ensuite la préparation encore chaude (feu faible) dans des pots en verres nettoyés à l’eau bouillante pour la conservation.
Recouvrir d’un rond de papier sulfurisé. Fermer les pots hermétiquement et les retourner. Laisser refroidir et les consommer le lendemain, la confiture sera meilleure.
Comments