Aujourd'hui, place à l'amour avec un grand A ! Inspirée, j'ai décidé de me tourner vers une tarte simple aux gouts exotiques. Les fruits de la passion, la mangue, la papaye... que de l'amour tout ça ! 😍
💕A tous ceux qui s'aiment, joyeuse Saint Valentin ! 💕
Ingrédients : (pour 6 personnes)
1 rond de pâte feuilletée (fine) pur beurre
2 mangues
1 papaye
2 fruits de la passion (= 3 cuillères à soupe de jus extrait)
2 c. à soupe de noix de coco en poudre
Crème pâtissière à la passion :
1 œuf + 1 jaune d’œuf
40 cl de lait
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à soupe de jus de fruit de la passion
30 g de farine
2 c. à café. de maïzena
10 g de beurre mou
1 c. à soupe de Rhum
1 pincée de sel
Nappage :
3 c. à soupe. de sucre en poudre
7 cl d’eau
1 sachet de nappage
1 c. à. soupe de jus de fruit de la passion
Matériel : moule à tarte en forme de cœur (environ 25 cm)
Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 35 min à 180 °C + 15 min pour la crème
Temps de repos : 1 h
Préparation :
Préparer la crème pâtissière au fruit de la passion. Couper les fruits de la passion en deux et en retirer la pulpe à l’aide d’une cuillère. La passer ensuite au chinois afin d’obtenir un jus.
Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition avec deux cuillères à soupe de jus de passion préalablement obtenu.
Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre en poudre et l’arôme vanille. Incorporer la farine et la maïzena puis ajouter un peu de lait chaud à tiède à cette préparation. Reverser celle-ci dans la casserole contenant le lait. Laisser épaissir à feu doux (n°6) pendant 5 min afin d’obtenir une crème épaisse et onctueuse tout en continuant de remuer. Incorporer 10g de beurre mou à la crème pâtissière tiède ainsi que 1 cuillère à soupe de jus de la passion restant. Laisser refroidir la crème et la réserver au réfrigérateur, couverte d’un film alimentaire pendant 1h afin qu’elle durcisse.
Pendant que la crème refroidie, préchauffer le four à 180 °C.
Etaler le rond de pâte de feuilleté dans un moule à tarte en forme de cœur recouvert d’un papier sulfurisé. Piquer le fond de celle-ci à l’aide d’une fourchette. Recouvrir la tarte de papier sulfurisé et lester avec du riz pour éviter que la pâte ne gonfle de trop. Cuire à blanc pendant 20 min à 180 °C. Puis enlever le riz et le papier sulfurisé et continuer la cuisson de la pâte pendant encore 10 min. Une fois cuite, la retirer du four et la laisser refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, préparer les fruits pour la garniture. Eplucher les mangues et les couper en deux, puis retirer leur noyau. Couper la chair de mangue en tranches fines puis en triangle. Eplucher les papayes, les couper en deux puis retirer leurs graines à l’aide d’une cuillère. Couper la chair de papaye en morceaux. Réserver les fruits sur un papier absorbant.
Préparer un sirop de nappage à la passion. Verser dans une casserole avec 3 c. à. soupe de sucre en poudre, 3 c. à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de jus de passion restante. Faire bouillir le tout pendant 5 minutes. Dès la première ébullition, ajouter le sachet de nappage et remuer le tout. Retirer la préparation du feu et laisser refroidir afin qu’elle s’épaississe.
Napper le fond de la tarte feuilletée de ce nappage à l’aide d’un pinceau puis saupoudrer de noix de coco en poudre. Verser ensuite la crème pâtissière et la répartir de manière homogène à l’aide d’une spatule. Saupoudrer la crème de noix de coco puis placer les fruits en morceaux (papaye et mangue) selon votre goût. Terminer la décoration en saupoudrant une dernière fois la tarte de noix de coco en poudre. Bonne dégustation !
Comments