Célébrée le 31 octobre à la veille de la Toussaint, Halloween est une fête de plus en plus célébrée dans le monde notamment dans les pays anglosaxons avec son lot de folklores et ses traditions (chercher des friandises, se déguiser, sculpter des citrouilles...). Elle est, comme son nom l'indique (All Hallow eve) la fête des morts. Elle tire ses origines de la fête celtique de Samain ou Samhain célébrée pour marquer la nouvelle année et la fin de la moisson. Par ailleurs à l'époque, les celtes ne croyaient pas en la réincarnation ni même au paradis. Ils pensaient que l'âme des morts restaient et poursuivaient leur existence à côté des vivants. Ce n'est que bien plus tard avec le développement du christianisme que la fête de Samain devient la fête de la Toussaint.
Mais alors d'où vient la coutume de tailler des lanternes dans les citrouilles ? Elle provient de la légende Irlandaise Jack O' Lantern. Jack ayant trompé le diable réussit à obtenir de lui la promesse que jamais il ne prendra son âme. A sa mort, Jack se voit refuser la porte du paradis en raison de sa vie d'ivrogne mais aussi la porte de l'enfer en raison de la promesse du diable. Condamné à errer entre les deux mondes, celui-ci éclaire son chemin avec une lanterne creusée dans un navet. La légende raconte que Jack réapparaît chaque année le jour de sa mort, à Halloween. C'est en souvenir de toutes ces âmes perdues comme Jack que nait la tradition irlandaise de creuser des lanternes dans des navets. Ce n'est que bien plus tard, après l'exode massif des irlandais aux Etats-Unis, que le navet est remplacé par une citrouille bien plus facile à creuser.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween, https://www.francaisdublin.com/jack-of-the-lantern-lorigine-dhalloween/
🎃Idées lanternes d'Halloween: prendre des potirons ou des courges !🎃
Au-delà de la très célèbre citrouille, nous avons essayé de sculpter les lanternes d'Halloween sur des potimarrons ou des courges. Les différentes variétés de courges ont permis d'avoir des visages aux formes et aux sourires différents. La seule difficulté est que la courge, notamment la courge butternut (la 3e à droite) est plus dure (beaucoup plus dure😖) à sculpter.
Comments