top of page
Rechercher

D'où vient la bûche de Noël ?

Mais au fait, pourquoi mange-t-on une bûche à Noël ?

La traditionnelle bûche de Noël n’a jamais été un dessert. A l’origine, il était de coutume de placer une vraie bûche de bois (de noyer, de chêne, de cerisier pour qu’elle dure le plus longtemps possible) dans la cheminée la nuit la plus longue de l’année, c’est-à-dire la nuit du solstice d’hiver. Cette tradition, que l’on retrouve uniquement dans les pays francophones, avait tout à la fois un côté annonciateur et protecteur.

En effet, plus les étincelles étaient nombreuses et s’élevaient dans les airs, plus l’année à venir s’annonçait de bon augure. Mais ce n’est pas tout, il était dans tous les esprits et surtout au Moyen Age, que la nuit apportait malheurs et dangers. Même si la maison était barricadée des portes jusqu’aux fenêtres, cela n’empêchait pas les vilains esprits et les créatures malfaisantes de venir s’introduire dans la maison par la cheminée.




Au cours des siècles, la tradition s’est renouvelée et grâce aux premiers éclairages publics, brûler une bûche prend progressivement une autre signification. Elle est brûlée pour Dieu et dans certaines régions, les parents envoyaient leurs enfants prier dans leur chambre pour glisser devant la bûche quelques friandises. Ils leur faisaient alors croire que c’est Dieu qui leur a offert ces présents pour leur bonne conduite.

Mais alors, et le dessert dans tout ça ? Attendez, on y arrive.

La bûche ne s’est transformée en gâteau qu’à la fin du XIXème siècle, vers 1870. Même si plusieurs pâtissiers se disputent la paternité, il a été globalement admis qu’ils ont tous eu une première idée de réaliser une génoise roulée pour Noël. Ce dessert détone encore aujourd’hui avec les autres desserts traditionnels européens, généralement riches en ingrédients qui se conservent bien comme les raisins secs ou encore les fruits confits.

La bûche en tant que dessert ne s’est véritablement popularisée qu’après la Libération grâce à l’apparition des premiers réfrigérateurs dès le début des années 50. Et oui, la bûche étant un dessert composé de crème, il était très difficile à l’époque de la conserver.

Aujourd’hui, les pâtissiers débordent d’imagination et on en trouve de toutes les sortes : à la crème, glacée, fruitée, etc… Devenue à présent un dessert, elle nous garantit un bon moment convivial et gustatif !


Sources :

Bûche de Noël — Wikipédia (wikipedia.org)

Histoire de la bûche de Noël: du haut de ce gâteau, 5000 ans vous contemplent - L'Express Styles


Comments


bottom of page