top of page
Rechercher

D'où vient la tradition de la galette des rois ?


D'où vient la tradition de la galette des rois ?

Tradition incontournable en France, Belgique et dans d’autres pays, personne ne saurait manquer le partage de la galette des rois le 6 janvier ou le 1er dimanche de janvier suivant les pays. Celui qui a la fève est roi ! Rare sont ceux qui diront que la possibilité d’être roi même un jour ne les attire pas. A cela vous ajouter une délicieuse frangipane garnissant une pâte feuilletée et vous obtenez, un des gâteaux les plus appréciés des Français. Mais d'où vient cette tradition ?


La tradition de la galette des rois remonte à l’antiquité romaine durant laquelle les romains partageaient une galette avec leurs esclaves à l’occasion de la fête des saturnales. Une fève était mise dans le gâteau pour tirer au sort le « roi d’un jour ». Ce roi pouvait exaucer tous ses désirs pendant la journée et même donner des ordres à son maître avant de reprendre sa vie de domestique ou être mis à mort. Le but était d’éviter les jours néfastes du dieu Saturne et de renforcer les liens d’affection entre maîtres et esclaves. Afin que la distribution de la galette soit la plus aléatoire possible, le plus jeune se plaçait sous la table et nommait le bénéficiaire de chaque part.


L’église conserve la tradition et la fait coïncider avec la fête de l’arrivée des Rois mages devant le berceau de Jésus. D’ailleurs, épiphanie signifie « manifestation » ou « apparition ».


La galette des rois traditionnelle est composée d’une pâte feuilletée garnie d’une frangipane. Mais celle-ci prend la forme d’un gâteau brioché à la fleur d’oranger recouvert de sucre ou de fruits confits, appelé "gâteau des rois" ou encore "couronne des rois" dans les régions du Sud de la France.



Pour ne rien manquer

Abonnez-vous !
  • Pinterest
  • Instagram

©2023 by Mrs Frost. Proudly created with Wix.com

bottom of page