đBONNE ANNEE 2023 !!!!đ
Pour bien commencer cette belle année qui s'annonce, j'ai marqué le pas en préparant une galette des rois originale. A la place de la frangipane, j'ai garni ma galette d'une crÚme d'amande à la compoté de pommes et de poires. Un délice !
Attention, n'oubliez pas la fĂšve !
(Comme j'ai deux filles, j'en mets deux, comme ça, pas d'histoire Ă la maison... enfin, sauf quand l'une trouve les deux đ)
Ingrédients : (pour 6-8 personnes)
2 ronds de pùtes feuilletée pur beurre épaisses
Pour la garniture :
Compotée de pomme-poire :
3 pommes
2 poires
20 g sucre en poudre
1/3 c. à café de cannelle
1/2 c. à café de beurre mou
CrĂšme dâamande :
80 g de poudre dâamande torrĂ©fiĂ©e
60 g de sucre en poudre
1 Ćuf entier + 2 jaunes
60 g de beurre mou
1/3 c. à café de cannelle
1 sachet de sucre vanillé ou arÎme vanille liquide
2 c. Ă soupe de Cointreau
1 pincée de sel
Pour la dorure et la décoration :
1 Ćuf
1 c. Ă soupe de lait
30 g dâamande effilĂ©es grillĂ©es
1 c. Ă soupe de sucre glace
Matériel : moule à tarte de 27cm et 1 fÚve
Temps de préparation : 25 minutes + 30 minutes de repos
Temps de cuisson : 35 min à 180-190 °C
Préparation :
Rincer et Ă©plucher les pommes et les poires. Les Ă©pĂ©piner et les couper en petits morceaux. Cuire les fruits dans une casserole avec 1/2 c. Ă cafĂ© de beurre, 2 c. Ă soupe de sucre en poudre et la cannelle pendant 15 minutes Ă feu doux afin dâobtenir une marmelade. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les Ćufs avec le sucre en poudre jusquâĂ obtenir un mĂ©lange mousseux et blanc. Ajouter ensuite la poudre dâamande torrĂ©fiĂ©e, le beurre mou, lâarĂŽme vanille, la cannelle, le cointreau et le sel jusquâĂ obtenir un mĂ©lange crĂ©meux. RĂ©server au rĂ©frigĂ©rateur 30 minutes.
Placer un premier rond de pĂąte feuilletĂ©e dans un moule Ă tarte tapissĂ© de papier sulfurisĂ©. Saupoudrer le fond de celle-ci dâ1 c. Ă soupe de poudre dâamandes torrĂ©fiĂ©es. Etaler une 1Ăšre couche de marmelade de pomme-poire sur le fond de la tarte de maniĂšre homogĂšne. Verser ensuite une 2Ăšme couche de crĂšme dâamande Ă lâaide dâune spatule en veillant Ă laisser 2 cm dâespace sur les bords.
Placer la fĂšve et lâenfoncer lĂ©gĂšrement.
Recouvrir ensuite dĂ©licatement la tarte avec le second rond de pĂąte feuilletĂ©e. Badigeonner les bords avec un peu de blanc dâĆuf et les pincer Ă lâaide des doigts ou avec une fourchette afin de souder les deux disques de pĂątes. La galette ne sâouvrira pas pendant la cuisson.
Pour la dorure, dĂ©layer un Ćuf entier avec 1 c. Ă soupe de lait dans un verre. Badigeonner le dessus de la galette avec cette prĂ©paration Ă lâaide dâun pinceau. Laisser reposer 20-30 minutes au rĂ©frigĂ©rateur.
PrĂ©chauffer le four. Badigeonner une 2Ăšme fois la galette avec la dorure et y dessiner des motifs Ă lâaide dâune pointe dâun couteau sans la percer. Piquer la pĂąte en utilisant une pointe en bois tout en veillant Ă ne pas la dĂ©chirer. Ceci Ă©vitera que la galette ne gonfle de trop et quâelle se dĂ©chire durant la cuisson. Parsemer le dessus de la galette dâamandes effilĂ©es.
Enfourner la galette durant 30 min à 180 °C en bas du four et à chaleur tournante. Placer un papier sulfurisé sur celle-ci si elle a tendance à brûler durant la cuisson.
Une fois la galette cuite, la laisser refroidir hors du four. La saupoudrer de sucre glace. Elle se dĂ©guste aussi bien tiĂšde que froide accompagnĂ© dâun cidre bien frais. Bonne dĂ©gustation et que le plus chanceux gagne la fĂšve !
Astuces :
Bien aplatir le second disque de pĂąte feuillĂ©e pour chasser lâair.
Comments