Galette des rois à la mangue-passion et noix de coco
- Julie Krestev
- 4 janv. 2024
- 2 min de lecture
Ingrédients : (pour 6-8 personne)
2 ronds de pâtes feuilletées pures beurre
Pour la crème d’amande à la noix de coco :
2 œufs + 1 jaune d’œuf
60 g de beurre mou
50 g de sucre en poudre
60 g d’amande en poudre
30 g de noix de coco en poudre
2 sachets de sucre vanille
1 c. à c. de maïzena
1 pincée de sel
1 c. à s. de Rhum
Pour les mangues caramélisées
2 mangues
1 fruit de la passion
30 g de sucre en poudre
1 c. à s. de Rhum
Pour la dorure :
1 jaune d’œuf
1 c. à c. de lait
Matériel : un moule à tarte de 27 cm ou une plaque à pâtisserie + une fève
Temps de préparation : 25 minutes + 1 h de repos
Temps de cuisson : 35 minutes à 170-180°C
Préparation :
Préparer une crème d’amande-noix de coco. Dans un saladier fouettez les œufs, le jaune d’œuf, l’amande en poudre, la noix de coco en poudre, le sucre en poudre, le sucre vanille, le beurre mou, 1 c. à s. de rhum et 1 pincée de sel. Une fois la crème obtenue bien homogène, la réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pendant ce temps éplucher les mangues. Retirer le noyau et couper la chair en petits morceaux. Les cuire dans une poêle chaude avec 30 g de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé pendant 15 minutes à feux n°7 jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Remuer de temps en temps. Puis en fin de cuisson ajouter le jus de fruit de la passion préalablement extrait au chinois et 1 c. à s. de Rhum. Laisser refroidir.
Placer un 1er rond de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie ou un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond de celle-ci à l’aide d’une fourchette. Humecter d’eau tout le contour de la pâte feuilletée sur 2 cm à l’aide d’un pinceau.
Y verser la crème au centre et étaler homogènement en veillant à laisser 2 cm sur les bords. Déposer dessus les morceaux de mangues caramélisés en les enfonçant un peu dans la crème ainsi que la fève.
Placer délicatement le 2nd rond de pâte feuilletée. Bien appuyer sur les bords des deux pâtes afin de les souder à l’aide des doigts ou d’une fourchette.
Pour la dorure. Délayer dans un verre un jaune d’œuf avec 1 c. à c. de lait. Badigeonner le dessus de la galette de cette dorure avec un pinceau. Réserver 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Sortir la galette du réfrigérateur et la napper une 2ème fois de la dorure. Tracer sur celle-ci des motifs avec la pointe d’un couteau. Veiller à ne pas percer la pâte.
Enfourner pendant 30 minutes la galette à la mangue-passion noix de coco à 180° à chaleur tournante au milieu du four. Si la galette a tendance à brûler au milieu de la cuisson, la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Une fois la galette des rois cuite et dorée, la sortir du four et la laisser refroidir.
Une fois celle-ci refroidie, badigeonner le contour de la galette d’un restant de sirop de mangues caramélisés puis y saupoudrer de noix de coco en poudre. Bonne dégustation, le goût est vraiment exquis.
Comments