🎉BONNE ANNEE 2023 !!!!! 🎉
(oui, je vais le dire tous le mois de janvier car je trouve qu'on ne le dit pas assez....)
Pour bien commencer cette belle année qui s'annonce, je me suis essayée à un dessert traditionnel de la Provence : La brioche des Rois ! Fruité, sucré, moelleux... tout le sud de la France dans un gâteau.
Ingrédients (pour 6 à 8 pers)
Pour la pâte à brioche
250 g de farine t 45
1 c. à café de maïzena
25g de levure de boulanger fraîche
120g de beurre
3 œufs
60g de sucre en poudre
4 c. à soupe de lait
200g de fruits confits (cerises, oranges et poires)
Un zeste de râpé d’orange et de citron (= demi citron et demi orange)
2 c. à soupe de rhum
1 c. à soupe de fleur d’oranger
1 c. à soupe de vanille liquide
1 g de sel
1 fève
Pour le nappage
1 sachet de nappage
4 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de rhum
Pour la dorure et la décoration
1 œuf
1 c. à soupe de lait
50g de fruits confits
1 c. à soupe de sucre grain
2 c. à soupe d’amandes effilées torréfiées
Matériel : 1 moule à baba de 26 cm
Temps de préparation : 50 min
Temps de cuisson : 25 à 30 min à 180 °C
Temps de repos : 2h30
Préparation
Pour la pâte à brioche
Verser la farine dans un bol à robot pâtisser. Ajouter la levure de boulanger fraîche délayée dans 4 c. à soupe de lait tiédi à 40°C maximum, la maïzena et le sucre en poudre. Mélanger le tout et attendre 5 min afin que les champignons de levure se multiplient efficacement au contact du sucre. En effet ces derniers se nourrissent du sucre. Ensuite, pétrir 10 min au crochet.
Y incorporer les œufs, l’arôme vanille, le râpé de citron et d’orange, la fleur d’oranger, et 1 c. à soupe de rhum. Malaxée encore 10 à 15 min à vitesse 1 au crochet jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Ajouter le beurre en pommade en trois fois, le sel (1g) et 1 c à soupe de rhum de nouveau. Pétrir de nouveau 10 à 15 min au crochet à la vitesse 1 à 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle un peu des bords de la cuve.
Former une boule et la laisser reposer 1h 30 dans un endroit à chaud (30 °C) ou à température ambiante recouvert d’un torchon. La pâte à brioche doit doubler de volume. Une fois qu’elle a doublé, il faut la dégazer et incorporer à celle-ci les fruits confits et la fève.
Façonner à nouveau une boule et faire un trou au milieu de la pâte afin de lui donner la forme d’une couronne. Placer celle-ci dans un moule à baba beurré. Dorer la couronne à l’aide d’un pinceau, d’un jaune d’œuf dilué dans 1 c. à soupe de lait. Laisser reposer 1h à température ambiante le temps que la brioche remonte un peu.
Dorer à nouveau à la brioche avec le reste du jaune d’œuf dilué. Puis, placer la décoration de fruits confits, de sucre en grain.
Préchauffer le four à 180 °C et enfourner la brioche à cette température durant 25 à 30 min. au milieu de la cuisson, recouvrir la couronne d’un papier sulfurisé si cette dernière brûle. Une fois cuite, la laisser refroidir à température ambiante.
Pendant la cuisson de la couronne, verser dans une casserole : un sachet de nappage et 4 c. à soupe de sucre en poudre, ½ verre d’eau et 1 c. à soupe de rhum. Faire bouillir le tout quelques minutes avant de laisser épaissir et refroidir. Badigeonner la brioche une fois cuite et refroidie, de ce nappage avec un pinceau. Laisser sécher un moment.
Saupoudrer la brioche encore de grains de sucre, de fruits confits et d’amandes effilées torréfiées.
Astuce : Faire bouillir dans une casserole les fruits confits avec 1 à 2 c. à soupe de rhum avec ½ demi-verre d’eau pendant 5 min. Cela permettra de les ramollir et de les laisser gonfler rapidement. Laisser les fruits confits refroidir et les-égoutter avant de les incorporer à la brioche.
Durant la cuisson de la brioche, placer un verre d’eau dans le four afin d’éviter que celle-ci sèche.
Comments