Les araignées en chocolat
- Titine'scook Blog
- 15 oct. 2021
- 2 min de lecture


Ingrédient
Pour le corps et les pattes
200g de chocolat noir
1 à 2 paquets de mikados au chocolat
Cacao en poudre
Pour la garniture (ganache au chocolat blanc)
100g de chocolat blanc
5 cl de crème fraîche liquide
8g de beurre
Arôme vanille et orange
Colorant orange
Matériel :
Moule à chocolat en demi-sphère 5cm et 3 cm de diamètre
Préparation
Fondre le chocolat noir au bain-marie en respectant la courbe de tempérage. Pendant ce temps huiler le moule à chocolat à l’aide d’un pinceau.
Badigeonner de chocolat fondu les demi-sphères en 3 ou 4 couches. Entre chaque couche, placer le moule au réfrigérateur pendant 5-10 min le temps que le chocolat durcisse. De plus, avant de les placer au réfrigérateur, n’oubliez pas de racler le surplus de chocolat avec une spatule.
Préparation de la ganache au chocolat blanc
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Verser en 3-4 fois la crème fraîche liquide préalablement tiédie sur ce dernier. Remuer jusqu’à obtenir une crème épaisse. Ajouter le beurre mou dans le chocolat encore tiède, l’arôme et le colorant.
Mélanger lentement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, en veillant à ne pas incorporer de bulles d’air. Réserver la ganache au réfrigérateur pendant 1h afin qu’elle durcisse.
Remplir les demi-sphères de ganache au 2/3, au moyen d’une poche à douille. Les placer au réfrigérateur pendant 5 min, avant de les recouvrir de chocolat noir fondu. Retirer l’excédent de chocolat avec une spatule puis replacer-les au réfrigérateur une nuit dans une boîte hermétique.
Montage des araignées (corps et pattes)
Le lendemain, faire fondre au bain-marie quelques carrés de chocolat noir. Couper les mikados en 2 pour former des pattes. Un morceau doit être plus long que l’autre.
Ajuster si besoin les extrémités en coupant en biais afin de pouvoir mieux les assembler. Souder-les l’une contre l’autre avec le chocolat fondu. Façonner toutes les pattes de cette manière et disposer-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Réserver toutes celles-ci au réfrigérateur afin que le chocolat se solidifie.
Démouler les demi-sphères. Coller les pattes d’araignée sur le côté de la demi-boule avec du chocolat fondu puis placer les au réfrigérateur afin que l’ensemble se solidifie.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner les araignées (corps et pattes) de chocolat fondu, puis saupoudrer le tout immédiatement de cacao en poudre et de chocolat râpé afin qu’elles aient un aspect duveteux.
Afin de façonner les yeux, faire deux petites boules de pâte d’amande blanche, légèrement aplaties du bout des doigts. Coller-les sur l’araignée. Dessiner ensuite les pupilles sur celles-ci à l’aide d’un feutre noir alimentaire.
Réserver le tout au réfrigérateur dans une boîte hermétique, afin de protéger votre travail de l’humidité.
Saupoudrer un plat de poudre d’amande et placer les araignées en chocolat. Ajouter un décor d’halloween pour préparer la fête. Joyeuse Halloween !


Comments