Ingrédients :
400g de chocolat au lait
200g de chocolat blanc
30g de chocolat plastique facultatif
Bonbons de Pâques (œufs, liqueur, friture)
Matériel :
Un moule polycarbonate à œuf de 17 cm
Un thermomètre
Temps de préparation : 1h à 1h30
Préparation
Chauffer au bain-marie le chocolat au lait, puis respecter les courbes de températures. Atteindre 50°C, puis le refroidir à 27-28°C avant de le réchauffer à 29-30°C
Huiler le moule à l’aide d’un coton et badigeonner-le de chocolat au lait fondu par 4 couches successives. Entre chaque couche, placer à chaque fois le moule dans le réfrigérateur pendant 10 minutes.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis le refroidir à 26-27°c avant de le réchauffer à 28-29°C. Badigeonner ensuite le moule de chocolat blanc au-dessus du chocolat au lait à l’aide d’un pinceau, par deux fois. Comme précédemment, mettre l’œuf au réfrigérateur entre chaque couche afin qu’elle durcisse.
Placer les bonbons de chocolat (fritures, liqueurs…) dans une des moitiés d’œuf et refermer l’œuf avec sa seconde partie. Souder les bords tout autour de l’œuf avec un peu de chocolat au lait fondu, et lisser délicatement avec un couteau ou le bout du doigt.
Le décor du coffre-fort est composé d’un roue faîte en chocolat au lait et chocolat plastique coloré en or à l’aide d’un pinceau décor. Le lapin est aussi en chocolat au lait plastique.
Astuce :
Ne pas mettre le chocolat au congélateur trop longtemps, il perd de son éclat et cristallise.
Schéma de courbe tempérage chocolat lait, noir, blanc.
Vous pouvez mettre n’importe quel bonbon à l’intérieur de l’œuf.
Comentarios