top of page

Oeuf de Pâques : une maison d'Oiseaux Fleurie

  • Photo du rédacteur: Titine'scook Blog
    Titine'scook Blog
  • 11 avr.
  • 3 min de lecture

Oeuf de Pâques: une maison d'oiseaux fleurie

Ingrédients : (pour un œuf de 17 cm)

Pour la maison (pour la toiture et le socle) :

  • 600 g de chocolat noir

Pour le chocolat plastique (pour former le tronc et les branches d’arbre) :

  • 200 g de chocolat noir

  • 120 g de sirop de glucose

Pour réaliser les poules et les fleurs en pâte à sucre :

  • 300 g de pâte à sucre blanche

  • Colorant alimentaire rouge et jaune


Matériel :

  • Une casserole

  • Un moule à œuf en polycarbonate de 17 cm (pour la maison)

  • 2 emportes pièces ronds un de 3 cm et l’autre de 5 cm

  • 1 feuille rhodoïd (pour la toiture)

  • 1 thermomètre de cuisson

  • Un moule en silicone à muffin (pour le socle)

  • 1 pinceau

  • Un couteau

Temps de préparation : beaucoup d’heures


Préparation :

Le chocolat plastique (pour façonner le tronc et les branches) :

  1. Faire fondre complètement le chocolat noir au bain marie dans une casserole à feu doux n°3.

  2. Verser le sirop de glucose dans un bol et le laisser tiédir au bain marie.

  3. Mélanger progressivement le sirop de glucose tiède avec le chocolat noir fondu à l’aide d’une maryse afin d’obtenir une pâte de chocolat plastique.

  4. Former une boule et l’envelopper dans un film alimentaire et la conserver à température ambiante pendant 24 h afin qu’elle durcisse. Il faut la préparer la veille pour l’utiliser le lendemain.

L’œuf en chocolat noir : 

  1. Cassez le chocolat noir en petits morceaux dans un bol et le faire fondre au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, en remuant légèrement avec une cuillère. Respectez ensuite les courbes de température en chauffant le chocolat jusqu'à 55°C, en le laissant refroidir à 30°C, puis en le réchauffant légèrement jusqu'à 35°C.

  2. Pendant ce temps, huiler le moule à œuf avec un coton ou un papier absorbant. Appliquer 4 couches successives de chocolat noir fondu à l’aide d’un pinceau. Entre chaque couche, placer le moule au réfrigérateur pendant 10 minutes pour durcir le chocolat. Démouler ensuite délicatement.

  3. La création des ouvertures. Chauffez un emporte-pièce rond au bain-marie d’une seule face, puis le poser délicatement sur le demi-œuf pour créer une ouverture en forme de porte. Faire de même avec un emporte-pièce de 3 cm qui formera la fenêtre.

  4. L’assemblage de l’œuf. Coller les deux moitiés d’œufs, en ajoutant du chocolat noir fondu sur les bords afin de les souder. Lisser les côtés délicatement avec votre doigt.

  5. Le socle en chocolat noir. Huiler légèrement un moule à muffin de 7 cm et le remplir complètement de chocolat noir fondu pour former le socle. Racler au besoin le surplus de chocolat avec une spatule et laisser durcir à température ambiante.

  6. La toiture en chocolat noir. Verser le chocolat noir sur une feuille rhodoïd et laisser durcir à température ambiante. Découper deux rectangles dans le chocolat noir durci (de 10cm sur 5cm) et former des motifs (des stries) à l’aide d’un couteau. Coller les deux plaques sur une extrémité pour former la toiture puis la placer sur le haut de l’œuf en chocolat.

Le montage et la décoration de l’œuf-maison d’oiseau : 

  1. Positionner délicatement l’œuf en chocolat sur le socle que vous avez façonné. Creuser légèrement le centre du socle avec une petite cuillère pour stabiliser l’œuf.  Ajouter un peu de chocolat fondu au centre du socle avant de placer l’œuf dessus. Laisser solidifier.

  2. Pour fixer la toiture sur l’œuf, appliquer une fine couche de chocolat fondu sur le haut de l’œuf et fixer la toiture en appuyant doucement pour la coller. Laisser durcir.

  3. Façonner le tronc et les branches avec du chocolat plastique préparé la veille. Les placer délicatement sur le côté de l’œuf et les coller légèrement avec du chocolat noir fondu. Former les fleurs et les poules avec de la pâte à sucre blanche et de couleurs. Disposer les fleurs sur les branches et fixez-les avec un peu de chocolat fondu. Les barreaux de la fenêtre et le contour de la porte sont également en chocolat plastique et fixés aussi avec un peu de chocolat fondu.

    Votre œuf de Pâques est prêt !

 

Astuce :  Pour un résultat optimal, préparer le chocolat plastique la veille afin qu’il ait le temps de se durcir correctement.




Commenti


Pour ne rien manquer

Abonnez-vous !
  • Pinterest
  • Instagram

©2023 by Mrs Frost. Proudly created with Wix.com

bottom of page