Ingrédients : (pour 6-8 personnes)
1 pâte à pain
1 Kg d’oignons
500 g de filet de saumon frais
50 g d’olives noires
4 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de crème fraiche liquide
1c. à café de beurre
50 g de tomme de chèvre (Petit Basque)
½c. à café de sucre en poudre
½c. à café de farine
½ gousse d’ail hachée
Sel, poivre
Persil frais haché
Origan et thym
Matériel : Moule à tarte 27 cm
Temps de préparation : 30-40 min
Temps de cuisson : 20 min + 25 minutes à 200°C
Préparation :
Eplucher les oignons et les émincer. Faire revenir les lamelles d’oignons dans 2 c. à soupe d’huile d’olive et 1c. à café de beurre dans une cocotte. Ajouter ½c. à café de sucre (facultatif), le sel, le poivre, une poignée de persil haché, le thym et l’origan. Remuer.
Faire revenir de l’ail haché quelques minutes dans un peu d’huile dans une casserole. L’incorporer ensuite à la préparation.
Cuire pendant 20 minutes afin que les oignons soient bien dorés. Ajouter en fin de cuisson, 3 c. à soupe de crème fraîche liquide.
Pendant ce temps, essuyer le saumon avec un papier absorbant. Le parsemer de sel, de poivre, de persil frais, de thym et d’origan. Verser 1 c. à soupe d’huile d’olive avec ½ c. à café de beurre dans une poêle et le faire griller à feux doux pendant 15 minutes. Une fois doré, couper le saumon en petits morceaux de 2-3 cm.
Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte à pain dans un moule à tarte tapissé de papier sulfurisé. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette et la badigeonner avec un peu d’huile d’olive.
Tapisser la tarte avec la préparation aux oignons. Placer les morceaux de saumon sur les oignons en les enfonçant légèrement. Parsemer le dessus de la tarte de quelques olives noires et quelques morceaux de tomme de chèvre coupé en dés.
Verser quelques gouttes d’huile d’olive et enfourner la pissaladière de saumon pendant 20 min à 200 °C au milieu du four.
תגובות