Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 pâte à pizza de 250 g ou pâte à pain (achetée ou faite maison)
6 tranches de jambon cru de Bayonne
500 g de tomate bio
100 g d’oignon
½ poivron vert
1/2 poivron jaune
200 g de tomme de chèvre
10 olives noires
1c. à soupe d’huile d’olive
¼ de gousse d’ail
½ c. à café de sucre en poudre
½ c. à café de farine
Sel, poivre
Origan, thym et romarin
Matériel : Moule à tarte ou à pizza de 27 cm
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min + 20-30 min à 210°C
Préparation :
Eplucher les tomates, retirer le cœur et les couper en morceaux. Les faire bouillir 15 min dans une casserole à feu moyen afin d’obtenir une sauce tomate. Ajouter ½ c. à café de sucre en poudre, 1 pincée de thym, de romarin et d’origan, ½ c. à café de farine diluée dans un peu d’eau. Faire revenir dans une casserole ¼ de gousse d’ail haché avec un peu d’huile pendant quelques instants et l’incorporer à la préparation. Saler et poivrer. Remuer le tout et laisser cuire encore 5 minutes.
Eplucher les oignons et les couper en rondelles. Les faire fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu vif pendant 10 min jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
Préparer puis étaler une pâte à pizza sur un plan fariné. La déposer sur une plaque ou dans un moule à tarte recouvert d’un rond de papier sulfurisé. Ourler légèrement les bords et piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette. Verser et étaler la sauce tomate sur le fond de la pizza, puis ajouter dessus de manière homogène les oignons dorés.
Préchauffer le four à 210°C. Pendant ce temps, couper le jambon cru en lamelles de 3 cm sur 8 cm en retirant la graisse autour. Les placer sur la pizza et ajouter quelques rondelles de tomate en décoration.
Couper la tomme de chèvre en dés de 2 cm et les placer sur la pizza. La décorer ensuite d’olives noires. Saupoudrer la pizza de thym et d’origan et ajouter un filet d’huile d’olive sur celle-ci.
Enfourner la pizza au milieu du four à 210°C et la cuire 20-30 min. La pâte doit gonfler et le fromage doit être légèrement fondu.
Laisser refroidir avant de servir. La pizza au jambon cru et à la tomme de chèvre se déguste aussi bien chaude que froide ! Buon appetito !
Comments