Ingrédients : (pour 6 personnes)
1 poulet fermier bio 1,7 kg
300 g d’échalotes ou oignons
1 gousse d’ail
10 g de beurre
½ c. à c. de paprika en poudre
2 c. à s. d’huile d’olive
Persil frais haché
Sel, poivre
150 g d’olives vertes dénoyautées
1,5 kg de pomme de terre à chair ferme.
100 g d’emmental râpé
Matériel : un plat creux allant au four
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 min + 90 minutes à 220°C-240°C = 1h40 en tout
Préparation :
Préparer dans un bol un mélange composé d’un filet d’huile d’olive, de paprika en poudre, d’une gousse d’ail écrasé, de persil frais haché, de sel et de poivre.
Disposer le poulet dans un plat creux allant au four et le badigeonner de tout côté avec cette préparation. Puis si besoin le saupoudrer encore de paprika en poudre. Ajouter quelques noisettes de beurre au fond du plat avec un verre d’eau.
Cuire le poulet au four à 220°C pendant 70 minutes. Le retourner de temps en temps et l’arroser de sa sauce afin qu’il soit bien doré de tout côté.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les rincer et les placer dans une casserole remplie d’eau. Les faire bouillir pendant 25 minutes. Plonger la fourchette dans un des morceaux de pommes de terre pour savoir si elle est mi-ferme. Puis les égoutter.
Eplucher les échalotes et les couper en lamelles. Les faire revernir dans une poêle avec chaude avec un peu d’huile d’olive et du 1 c. à c. de beurre durant 10 minutes. Puis les réserver.
30 minutes avant la fin de cuisson du poulet, diluer une c. à s. de farine dans un verre contenant 20 cl d’eau. Y ajouter le persil frais haché, le sel, le poivre et le paprika. Verser cette préparation dans le plat et remuer le fond de celui-ci à l’aide d’une spatule en bois. Laisser cuire pendant 10 minutes afin que la sauce s’épaississe.
Puis incorporer les oignons grillés et les olives vertes et remuer. Laisser cuire encore 10 minutes. Placer les pommes de terre mi-fermes égouttées dans le plat tout autour de la volaille. Les imbiber de la sauce et les laisser dorer 10-15 minutes.
Ajouter l’emmental râpé au-dessus des pommes de terre et laisser gratiner.
Lorsque le poulet est cuit et bien doré, le laisser 5 minutes refroidir dans le four. Enfin, disposer le poulet rôti au paprika et aux olives dans un plat de service et placer les pommes de terre et olives vertes tout autour de celui-ci avec un peu de sauce. Bon appétit !
Comments