Ingrédients (4-6 pers)
1 poulet fermier (1,5 kg)
250g de chanterelles grises
200g de girolles
200g de pleurotes (ou champignon blanc)
2 oignons
10g de beurre
3 tomates
½ poivron rouge
½ poivron vert
1 gousse d’ail
1 c. à s de paprika doux en poudre
Sel, poivre et persil frais haché
2 c. à s. de crème fraîche liquide
1 c. à c. de sucre en poudre (facultatif)
2 c. à s d’huile d’olive
1 c. à s. de farine
2 verres d’eau (30 cl)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min à la poêle + 70 min à 220-230°C
Préparation :
Eplucher une gousse d’ail et la couper en deux. Frotter le poulet avec une demi de celle-ci. Placer le poulet dans un plat creux allant au four.
Le badigeonner entièrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau puis le parsemer de tout côté de sel, de poivre, de persil frais et de paprika doux. Incorporer quelques noisettes de beurres au fond du plat avec un verre d’eau (15cl).
Cuire le poulet au four à 220-230°C pendant 70 min. Retourner-le de temps en temps afin qu’il soit bien doré de tout côté. Le badigeonner de temps en temps de la sauce du plat.
Pendant ce temps, laver puis faire revenir dans une poêle les girolles, les chanterelles grises et les pleurotes coupées en deux durant 10 min avec du beurre et un filet d’huile d’olive. Ajouter du sel, du poivre et du persil frais haché pendant la cuisson. Une fois bien dorés, les réserver dans une assiette.
Laver les poivrons, les épépiner et les couper en lanière. Les faire revenir 5 à 10 min dans une poêle avec du sel, du poivre, du persil haché, un filet d’huile d’olive et une demi-gousse d’ail hachée. Les réserver dans une assiette.
Comments