Ingrédients :
250g de farine T45
2 gros œufs ou 3 œufs moyens
1 cuillère à café de maïzena
60 g de sucre en poudre
25 g de levure fraîche
4 cuillères à soupe de lait
80 g de beurre
1 sachet arôme vanille ou 1 cuillère à soupe d’arôme vanille liquide
1 g de sel
1 cuillère à soupe de sucre à grain
Zeste d’orange et zeste de citron râpé ou fleur d’oranger
2 cuillères à soupe de Rhum
Pour la dorure :
1 œuf
1 cuillère à soupe de lait
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 2h30 + 1 nuit
Temps de cuisson : 30 min à 180°C
Préparation :
Dans un saladier ou un bol à robot pâtissier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre et la levure diluée dans 4 cuillères à soupe de lait tiédi. Attendre 5 minutes puis pétrir 10 minutes au crochet.
Mettre les œufs, l’arôme vanille puis pétrir à nouveau 10-15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Incorporer le beurre en pommade en 4 fois. Puis, ajouter le sel, la fleur d’oranger (ou les zestes de citron et d’orange), le rhum. Malaxer encore 10-15 minutes au crochet jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve.
Former une boule et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud (30°C) recouvert d’un torchon. La pâte doit doubler de volume.
Dégazer la et placer-la dans son moule sur une feuille de papier sulfurisé. La laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur couvert d’un film plastique ou d’un torchon. Le lendemain, sortir la pâte et vous pouvez la laisser pousser une demi- heure à 1h à l’extérieur, à température ambiante toujours recouverte d’un torchon. Elle devrait encore un peu monter.
Badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’œuf battu avec un peu de lait. Attendre quelques instants avant de saupoudrer de sucre en grain.
Cuire à four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes avec un verre d’eau afin qu’elle ne se dessèche pas lors de la cuisson.
Astuces :
Si la brioche a tendance à brûler à la cuisson, la couvrir d’un papier sulfurisé.
Si vous êtes pressée, après avoir dégazer la pâte, vous pouvez la laisser reposer à température ambiante 30-35° pendant 1h à 2h. Personnellement je préfère le repos d’une nuit car la brioche en ressort souvent plus aérée et meilleure en goût.
Comments