Ingrédients (pour 4-6 personnes)
1 rond de pâte brisée de 220 g
300g de filet de poulet fermier
130 g de jambon blanc
100 g de gruyère râpé
4-5 œufs entiers
20 cl de crème fraîche
10 cl de lait
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de farine ou de maïzena
1 c. à s. de persil frais haché
Sel, poivre
1/3 c. à c. de Paprika
Matériel : moule à tarte de 26/28 cm
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 50min (15 min à la poêle + 35 min au four 200-220°C)
Préparation
Faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, le filet de poulet pendant 15 min à feu n°7. L’assaisonner de sel, de poivre, de paprika et de persil haché. Une fois cuit, le couper en morceaux de 2 cm. Le réserver après la cuisson. Faire de même avec le jambon.
Préchauffer le four à 220 °C. Pendant ce temps, dans un saladier battre les œufs, la crème fraiche liquide, le lait et assaisonner de sel, de poivre, de persil haché et de paprika. Incorporer 2/3 du gruyère râpé à la préparation. Remuer le tout afin d’obtenir une préparation homogène.
Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert d’un papier sulfurisé. Piquer le fond de celle-ci à l’aide d’une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas trop durant la cuisson. Badigeonner le fond de la tarte d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Étaler une première couche de gruyère râpé, puis placer les morceaux de filet de poulet grillé ainsi que le jambon blanc sur le fond de la tarte et de manière homogène.
Verser délicatement par-dessus la préparation d’œuf, de lait et de crème fraiche et parsemer 1/3 de gruyère râpé restant. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Enfourner la quiche pendant 35 min à 220 °C.
Bonne dégustation !
Commentaires