Ingrédients (pour 6 personnes)
250 g de pâte brisée (achetée ou faite maison)
4 œufs
100 g de gruyère râpé
100 g de tomme de montagne (coupés en dés)
50 g de comté râpé
150 g de champignons bruns
150 g de girolles
150 g de pleurotes
25 cl de lait
10 cl de crème fraiche liquide
1 cuillère à café de farine
Sel, poivre, persil frais (1c. à café), herbes de Provence (1/2c. à café)
1/3 de verre de vin blanc
2c. à soupe d’huile d’olive
1c. à café de beurre
Matériel : moule à tarte de 27 cm
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson :15 min + 35-40 min à 200-210°C
Préparation :
Nettoyer champignons et les couper en lamelles. Les faire griller 10-15 min dans une poêle chaude à feu n°6 avec un peu d’huile d’olive et un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir et deviennent bien dorées. Saler, poivrer et ajouter du persil frais haché. Remuer de temps en temps et réserver une fois prêtes.
Pendant ce temps, dans un saladier fouetter 4 œufs. Puis, ajouter le lait, la crème fraiche liquide, 1c. à café de farine, 5 cl de vin blanc et mélanger le tout. Incorporer le gruyère et le comté râpés. Assaisonner selon votre goût de sel, de poivre, de persil frais et d’herbes de Provence afin d’obtenir une préparation au fromage homogène.
Couper la tomme de montagne en dés (1-2cm).
Placer la pâte brisée en forme de cercle dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. A l’aide d’une fourchette, piquer le fond de celle-ci puis y déposer la moitié de lamelles de champignons dorées et fondantes.
Verser la préparation au fromage sur celle-ci puis déposer de nouveau l’autre moitié de lamelles de champignons et terminer avec le reste de la préparation. Incorporer les dés de fromage de tomme sur celle-ci.
Enfourner la quiche aux champignons dans un four préchauffé 200°C pendant 35 minutes. Une fois cuite et dorée, la laisser un peu refroidir. Cette quiche se déguste aussi bien chaude que froide.
Comments