Ingrédients :
1 kg de filet de cuissot ou de rôti de biche
½ gousse dail
1c. à s. de beurre
1c. à s. d’huile d’olive
½ c. à s . de farine
Sel, poivre
Bouquet garni d’épices (thym, laurier, persil)
Pour la purée de patate douce
1k de patate douce
10cl de crème fraîche
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de beurre
Sel, poivre et persil
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min à 230 °C + 30 min à la poêle.
Préparation
Laver et éplucher les patates douces. Les couper en morceaux et les faire cuire dans une casserole contenant de l’eau bouillant pendant 40 min. les égoutter et les écraser grossièrement avec un presse-purée ou une fourchette.
Pendant ce temps, placer le rôti dans un plat creux allant au four. Le badigeonner d’huile d’olive et l’assaisonner de sel, de poivre et des autres épices du bouquet garni.
Piquer le rôti d’ail émincé et incorporer quelques noisettes de beurres avec ½ verre d’eau au fond du plat. Arroser de vin rouge le rôti. Il est possible de placer le rôti ainsi préparé dans le réfrigérateur recouvert d’un film étirable 24h avant de le cuire afin qu’il ait plus de goût.
Préchauffer le four à 230°C et enfourner le rôti pendant 20 min.
Incorporer à la purée de patate douce, la crème fraîche liquide avec 1 c. à c. de beurre, puis assaisonner de sel, de poivre et de persil la préparation. Mélanger le tout afin d‘obtenir une purée homogène.
Placer le rôti dans un plat et napper le de sa sauce (ou de son suc) avant de servir les tranches à vos invités ou à vos proches accompagnés de purée de patates douce.
Comments