Ingrédients : (8-10 personnes)
1,5 kg de rôti de filet de biche
400 g de chanterelles grises
400 g de châtaignes
500 g d’oignons
1 poivron rouge
20 cl de vin rouge (Cahors)
1 gousse d’ail
10 g de beurre
4c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
1 pincée de laurier
1 pincée de thym
Persil frais haché
1c. à café de maïzena ou farine
1-2 c. à café de sucre en poudre
1 verre d’eau
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h + 45 min à 200-220 °C
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Placer le rôti de biche dans un plat allant au four. Le gratter avec ½ gousse d’ail. Saler, poivrer et le parsemer de persil frais haché et 1 pincée de laurier en poudre. Ajouter quelques noisettes de beurre, 1 filet d’huile d’olive, ½ verre d’eau et 1 verre de vin rouge.
Laisser cuire le rôti de biche pendant 1h en n’oubliant pas de l’arroser de temps en temps et de le retourner.
Pendant ce temps, éplucher et couper les oignons en lamelles. Les faire revenir dans une poêle à feu vif avec 1c à soupe d’huile d’olive et 1 noisette de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter ½ gousse d’ail pelée et hachée. Laisser le tout revenir 10 min puis ajouter 2 verres de vin rouge et 1 à 2c. à café de sucre en poudre. Laisser encore mijoter 30 min.
Puis, rincer et couper en lanières le poivron rouge. Le faire ruisseler à feu doux dans une poêle avec 1 filet d’huile d’olive pendant 10 min. Les réserver.
Rincer les chanterelles grises et les placer sur un papier absorbant. Dans une poêle chaude, ajouter 1 c. à café de beurre et 1c. à soupe d’huile d’olive et faire sauter les champignons pendant 10-15 min à feu moyen avec de l’ail haché. Saler, poivrer et persiller.
Diluer 1 c. à café de farine dans 1 verre d’eau. Assaisonner avec du sel, poivre et persil et incorporer la préparation dans le plat afin de faire une sauce avec le jus de la viande. Remuer le tout.
Avant la fin de la cuisson du rôti, ajouter les oignons, les champignons, les lanières de poivrons et les châtaignes. Remuer et laisser le tout mijoter 15 min tranquillement à 200°C afin que tous les légumes absorbent la sauce et que la viande reste tendre.
Disposer le rôti de biche dans un plat accompagné de la sauce et des légumes. C’est délicieux.
Astuces :
Ne pas oublier de corriger si nécessaire l’assaisonnement voire ajouter de l’eau pour que la viande conserve sa texture moelleuse.
Vous pouvez aussi laisser macérer le rôti de biche au réfrigérateur dans sa préparation pendant 24 h recouvert d’un film plastique alimentaire avant de le cuire afin de lui donner un goût plus savoureux.
Comments