Ingrédient : (pour 6 personnes)
1,2 kg de filet de chevreuil
300 g d’échalotes
300 g de cèpes
200 g de girolles
15 cl de vin rouge (St Emilion)
600 g de pommes de terre (chair ferme)
1 à 2 c. à s. d’huile d’olive
10 g de beurre
½ c. à c. de sucre en poudre
½ c. à c. de maïzena
½ c. à c. de persil frais haché
1 pincée de laurier en poudre
Matériel : un plat creux allant au four
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes à 220-230°C
Temps de repos : 1 nuit
Préparation :
Poser le rôti de chevreuil dans un plat creux allant au four. Le badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Verser dessus 15 cl de vin rouge. Saler, poivrer, saupoudrer légèrement de laurier en poudre et persiller le rôti. Le recouvrir d’un film étirable. Le réserver une nuit entière au réfrigérateur dans cette marinade afin qu’il soit plus tendre et goûteux. Penser à retourner de temps en temps le rôti afin qu’il soit imbibé de la marinade de tout côté.
Le lendemain, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les faire bouillir dans une casserole remplie d’eau chaude pendant 20 minutes afin qu’elles soient mi-cuites. Puis les égoutter et les réserver.
Préchauffer le four à 220°C. Sortir du réfrigérateur le rôti de chevreuil 1h avant la cuisson afin qu’il soit tendre. Le cuire au four 45 minutes à 220-230°C.
Pendant ce temps éplucher et couper en lamelles les échalotes. Les faire dorer dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et du beurre pendant 15 minutes. Faire de même avec les cèpes et les girolles nettoyées et coupées au préalable.
Au bout de 30 minutes de cuisson du chevreuil, diluer ½ c. à c. de maïzena dans un verre d’eau assaisonné de sel, de poivre et de persil frais et l’ajouter à la sauce du rôti. Puis incorporer les oignons à la marinade et remuer le tout.
Ajouter les pommes de terre mi-cuites et laisser le tout cuire pendant encore 15 minutes.
Ensuite 5 minutes avant la fin de la cuisson du rôti de chevreuil ajouter les cèpes et les girolles dorés. Bon appétit, le rôti de chevreuil mariné est un délice !
Kommentare