Ingrédients : (pour 4 personnes)
500 g d’asperges vertes
6 œufs
Une petite boite de mais
Quelques radis roses
Feuilles de chêne et batavia
3 c. à s. d’huile de tournesol
½ c. à c. de moutarde
1 à café de vinaigre balsamique
Sel, poivre
Matériel : une casserole
Temps de préparations : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Préparation :
Eplucher les asperges vertes afin qu’il n’y ait plus de fils ou de pétioles. Couper les extrémités ligneuses (le talon). Puis cuire les asperges dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, les passer sous l’eau froide, les égoutter, les couper en morceaux de la taille de votre choix (ici 6 cm) et les réserver.
Pendant ce temps, placer les œufs dans une casserole remplie d’eau froide et les faire bouillir pendant 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent durs. Les passer sous l’eau froide. Les écaler (retirer les coquilles d’œufs durs) et les couper en quartiers.
Pendant ce temps couper les fanes puis nettoyer les radis à l’eau froide. Les sécher avec du papier absorbant et les couper en rondelles. Nettoyer quelques feuilles de chêne.
Dans un bol, mélanger le vinaigre balsamique avec la moutarde, puis y incorporer l’huile de tournesol, le sel et le poivre. Fouetter le tout afin d’obtenir une sauce vinaigrette homogène.
Déposer dans un plat à service les feuilles de chêne préalablement nettoyées et découpées, puis les morceaux d’asperges. Ajouter les quartiers d’œufs, les rondelles de radis, et le mais égoutté. Saupoudrer le tout de jaune d’œufs râpés et d’un peu de sauce vinaigrette. Bonne dégustation.
Commentaires