Le mois de mars est pluvieux et déprimant... Comme on n'a pas le soleil dans le ciel, autant le mettre dans nos assiettes ! Pour nous réchauffer le coeur et régaler nos papilles, je vous propose une tarte feuilletée au fruit du soleil, l'ananas, sublimé par une chantilly crémeuse et une marmelade de fruit gourmande. Miam !
Ingrédients : (6-8 personnes)
1 pâte feuilletée
Pour la garniture :
600 g d’ananas frais pelé à vif
3 c. à soupe de noix de coco en poudre
Pour la crème chantilly :
30 cl de crème fraiche liquide
2 sachets de fixe chantilly
10 g de beurre
4 carrés de chocolat blanc
2 sachets de sucre vanillé ou arôme vanille liquide
1 c. à soupe de sucre glace
1 pincée de sel
Pour la marmelade :
50 g de morceaux d’ananas
3 c. à soupe de sucre en poudre
1 sachet de nappage
½ verre d’eau
Arôme passion
Pour le nappage :
3 c. à soupe de sucre en poudre
½ verre d’eau
1 sachet de nappage
1 c. à s. de Rhum
Matériel : moule à tarte de 26 cm
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min
Temps de repos : 1 h
Préparation :
Préparer une crème chantilly. Fouetter 30 cl de crème fraîche liquide froide dans un saladier préalablement placé au congélateur. Ajouter 2 sachets de fixe chantilly tout en continuant à battre jusqu’à obtenir un mélange ferme.
Incorporer le sucre glace, le sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et le beurre mou ainsi que 4 carrés de chocolat blanc fondus. Fouetter le tout jusqu’à obtenir une chantilly bien consistante. La réserver au réfrigérateur 1h.
Pendant ce temps, déposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte tapissé d’un rond de papier sulfurisé. Piquer le fond de celle-ci à l’aide d’une fourchette. Recouvrir la tarte de papier sulfurisé et lester avec du riz pour éviter que la pâte ne gonfle de trop. Cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°C dans un four préalablement chauffé. Puis enlever le riz et le papier sulfurisé et continuer la cuisson pendant encore 10 minutes. Une fois cuite, la retirer du four et la laisser refroidir à température ambiante.
Peler un ananas frais à l’aide d’un couteau. Enlever les yeux du fruit et le cœur. Le découper en deux sur sa longueur puis couper chacune des moitiés en tranches de 1 cm d’épaisseur. Placer les tranches sur une assiette recouverte de papier absorbant afin que les fruits dégorgent de leur eau.
Préparer une marmelade à l’ananas. A cette fin, verser ½ verre d’eau et 3 c. à soupe de sucre en poudre dans une casserole. Ajouter 50 g de morceaux d’ananas. Faire bouillir le tout pendant 10 min. Ajouter l’arôme passion. Mixer le tout et laisser refroidir la marmelade à l’ananas obtenue.
Badigeonner le fond de la pâte feuilletée cuite à blanc de la marmelade à l’ananas refroidie. Puis saupoudrer de poudre de noix de coco.
A l’aide d’une poche à douille, recouvrir la tarte de crème chantilly. Puis, saupoudrer encore de noix de coco en poudre avant d’y déposer les tranches d’ananas égouttées selon votre goût.
Préparer un nappage. Mettre 3 c. à soupe de sucre en poudre dans une casserole avec ½ verre d’eau. Faire bouillir le tout pendant 5 min. Incorporer à cette préparation le sachet de nappage en poudre dilué dans un peu d’eau. A la première ébullition, retirer la casserole du feu. Ajouter 1 c. à soupe de Rhum et un peu d’arôme passion. Laisser refroidir afin que ce mélange s’épaississe un peu.
Badigeonner la tarte avec le nappage préparé puis saupoudrer le dessus de noix de coco en poudre. La tarte est prête à être dégustée, bon appétit !
Astuces :
Réserver la tarte au réfrigérateur dans une boite hermétique pour la conserver.
Comments