Ingrédients : (pour 6 personnes)
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
400 g de fraises
100 g de myrtilles
100 g de framboises
Crème princesse : (= crème pâtissière + crème fouettée)
1 œuf + 2 jaunes
25 cl de lait
10 cl de crème fraiche
15 g de beurre
20 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé ou 1 c. à soupe d’arôme vanille liquide
1 pincée de sel
1 c. à soupe d’Armagnac
Nappage :
3-4 c. à soupe de sucre en poudre
7 cl d’eau
1 sachet de nappage
1 c. à soupe d’Armagnac
Matériel : moule à tarte de 26 cm
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min à 200 °C (pâte feuilletée) + 5-10 min à feu doux (crème pâtissière)
Préparation :
Préparer une crème pâtissière. Dans un saladier, battre les œufs (2 jaunes + 1 œuf entier) avec le sucre en poudre et le sucre vanille jusqu’à obtenir un mélange blanc mousseux. Ajouter la farine et mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Faire bouillir le lait dans une casserole. Verser un peu de lait chaud dans la préparation afin de la délayer. Puis transvaser le tout dans la casserole contenant le lait chaud restant. Ajouter 1 cuillère à soupe d’Armagnac et laisser épaissir à feu très doux (n°4-5).
Retirer la préparation du feu. Ajouter le beurre à la crème jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à celle-ci. Laisser refroidir et recouvrir d’un film étirable.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200 °C. Etaler le rond de pâte de feuilletée dans un moule à tarte recouvert d’un papier sulfurisé. Piquer le fond de celle-ci à l’aide d’une fourchette. Cuire à blanc la tarte pendant 25-30 min. Laisser la pâte feuilletée refroidir à température ambiante.
Battre la crème fraiche liquide afin d’obtenir une chantilly. Puis l’incorporer délicatement à la crème pâtissière pour obtenir la crème princesse.
Etaler la crème princesse obtenue sur le fond de la tarte. La garnir ensuite de fruits rouges soigneusement découpés selon votre goût.
Préparer le sirop de nappage : Dans une casserole, verser 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 7 cl d’eau et 1 cuillère à soupe d’Armagnac. Laisser cuire quelques instants à feu doux. Ajouter un sachet de nappage tout en remuant et à la première ébullition retirer du feu. Laisser tiédir et à l’aide d’un pinceau badigeonner ce nappage sur la tarte.
Décorer les bords de la tarte aux fruits rouges d’amandes concassées torréfiées.
Astuces :
Placer du riz au fond de la pâte feuilleté recouverte de papier sulfurisé pendant la cuisson à blanc afin d’éviter qu’elle ne gonfle trop. En fin de cuisson, enlever le riz et le papier sulfurisé, et la cuire de nouveau pendant 5 minutes pour la faire un peu dorer.
Comments