Ingrédients : (pour 6 personnes)
1 pâte sablée (achetée ou faite maison)
500 g de patate douce
2 œufs
10 cl de lait
2 c. à soupe de crème fraîche liquide
50 g de beurre
60 g de sucre en poudre
1 c. à s. de farine
1/2 c. à café de cannelle
1 sachet de sucre vanillé ou arôme vanille liquide
1 pincée de sel
1 c. à café de noisette en poudre ou d’amande en poudre (facultatif)
70 g de noix de pécan torréfiées
Matériel : moule à tarte de 25 cm
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min (cuisson patates douces) + 40 min à 180°C + 10-15 minutes (cuisson à blanc de la pâte sablée)
Temps total cuisson : 1h20
Préparation :
Rincer les patates douces, les couper en gros morceaux et les faire bouillir dans une cocotte avec 1 verre d’eau et 2 c. à soupe de sucre en poudre pendant 35 minutes afin qu’elles soient bien caramélisées.
Retirer la peau des patates et les mixer grossièrement à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une purée.
Verser cette purée de patates douce dans un saladier. Ajouter les œufs, le sucre en poudre, le beurre mou, la crème fraiche liquide, le lait, le sucre vanillé et la cannelle. Battre le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Préchauffer le four à 180 °C. Etaler la pâte sablée sur un moule à tarte tapissé d’un rond de papier sulfurisé. Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette. L’enfourner pendant 10-15 minutes.
Sortir la pâte cuite à blanc, y verser la préparation de patate douce et l’étaler de façon homogène à l’aide d’une spatule. Saupoudrer au-dessus de noix de pécan torréfiées.
Cuire la tarte pendant 40 min à 180 °C. Planter la pointe d’un couteau dans la tarte, si elle revient propre, elle est cuite.
La laisser refroidir. Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide et se conserve au réfrigérateur. Bon appétit !
Astuces :
Le jus sucré des patates douces restant dans la cocotte peut être incorporé dans la préparation afin de donner plus de goût à la tarte.
Comments