Ingrédients : (pour 4 tartelettes)
1 rond de pâte feuilletée fine
Mousse de myrtilles
20 cL de crème fraiche liquide
20 g de chocolat blanc
20 g de beurre
1 sachet de fixe chantilly
200 g de myrtilles
2 c. à s. de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à s. de noix de coco en poudre
½ sachet de gélatine en poudre
1 pincée de sel
Fruits :
100 g de framboises
100 g de myrtilles
Nappage :
3 c. à soupe. de sucre en poudre
8 cl d’eau
1 sachet de nappage
1 c. à. soupe de Kirsch
Matériel : moule à tartelette de 10 cm
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min à 180 °C pour les fonds de tartelettes + 15 min
Temps de repos : 1 h
Préparation :
Préparer la mousse de framboise :
Préparer une crème fouettée. Verser la crème fraiche liquide très froide dans un saladier préalablement mis au congélateur. La fouetter quelques instants puis incorporer le sachet de fixe chantilly. Continuer à battre jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajouter le sucre vanillé et la 1 pincée de sel. Continuer à la battre jusqu’à obtenir une belle chantilly. Ajouter le beurre mou et le chocolat blanc fondu et fouetter quelques instants. La recouvrir d’un film étirable et la réserver au réfrigérateur pendant 1h.
Pendant ce temps, préparer une marmelade de myrtilles. Dans une casserole mettre les myrtilles rincées avec 2 c. à soupe de sucre en poudre et 2 c. à soupe d’eau. Cuire à feu doux pendant 10 min et mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une purée de fruit. Y ajouter ½ sachet de gélatine à celle-ci encore chaude. Remuer le tout. La laisser refroidir avant de l’incorporer à la crème chantilly afin d’obtenir une mousse de framboises. La réserver ensuite au réfrigérateur.
Préparer les fonds des tartelettes :
Préchauffer le four à 180 °C. Dérouler et étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Y découper des disques de la taille des moules à tartelette. Disposer ceux-ci sur les moules recouverts d’un rond de papier sulfurisé prédécoupé. Couvrir chacune des tartelettes d’un rond de papier sulfurisé et y placer du riz. Enfourner les tartelettes pendant 15 min à 180 °C.
Une fois les fonds de tartelette cuits, les sortir du four. Retirer le papier de cuisson et le riz et les enfourner à nouveau quelques minutes. Les laisser refroidir à température ambiante.
Préparer un sirop de nappage au Kirsch. Verser dans une casserole avec 3 c. à. soupe de sucre en poudre, 8 cl d’eau, 1-2 cuillères à soupe de Kirsch. Faire bouillir le tout pendant 5 minutes. Ajouter le sachet de nappage tout en remuant. Retirer la préparation du feu à la première ébullition et laisser refroidir afin qu’elle s’épaississe.
Monter les tartelettes :
Napper le fond de chacun des tartelettes à l’aide d’un pinceau du sirop de nappage au Kirsch puis saupoudrer de noix de coco en poudre. Garnir les tartelettes de mousse à la framboise à l’aide d’une poche à douille. Les décorer ensuite des framboises et de myrtilles selon votre gout. Napper ensuite le dessus des tartelettes avec le nappage au Kirsch restant.
Les réserver dans une boite hermétique au réfrigérateur avant dégustation
Comments